

Paiement 100 % sécurisé
Livraison offerte dès 120 € d’achat
Retour possible pendant 15 jours
4x sans frais avec Paypal
Tous les ans, les chenilles descendent de l'arbre en procession pour s'enterrer et se transformer en chrysalides puis en papillons. Avec le collier Ecopiège® les chenilles ne peuvent plus descendre. Elles tournent dans le collier Ecopiège® et finissent par descendre dans le sac que vous aurez rempli de terre légère (tourbe ou bruyère). Attention même si les chenilles ne descendent pas de suite dans le sac, il ne faut surtout pas intervenir. Les chenilles peuvent rester 15 jours dans le collier. Ne les poussez pas avec un bâton, le résultat sera pour vous une forte urtication.
Attention ! Le collier Écopiège® a été conçu pour piéger les chenilles processionnaires du pin. Il n'est pas adapté pour piéger les chenilles processionnaires du chêne.
Descente supplémentaire : Conseillée si vous avez plus de 10 cocons dans l'arbre
Réhausse Ø30 : si votre arbre a une circonférence inférieure à 70 cm ou si elle est inférieure à 94 cm avec plus de 5 nids
Réhausse Ø55 : si votre arbre d'une circonférence inférieure à 1m75 est infesté de plus de 20 nids
De novembre à mai selon les régions.
Attendez au moins un mois après les dernières descentes de chenilles. Équipez-vous d'une tenue adéquate (lunettes, gants, manches longues, foulard…) Vous avez alors 2 possibilités :
Vous avez 2 possibilités :
Le moindre espace entre l'écorce et le collier Ecopiège® permettront aux chenilles de descendre dans votre jardin. Soyez donc très vigilants lors de la pose du mastic.
Nous mettons à votre disposition un réseau de Poseurs Certifiés Écopiège®, regroupant des professionnels qualifiés, expérimentés et que nous vous recommandons pour poser vos colliers Écopiège®.
Pour trouver un Poseur Certifié Écopiège® près de chez vous, rendez-vous sur le site www.ecopiege.fr, rubrique "Poseurs Certifiés" ou cliquez ci-dessous :
petit retour d'expérience
Je suis dans le sud-ouest, au pays Basque. J'ai un seul pin dans le jardin, entouré de cèdres. Le pin est très grand: 25m de haut et le tronc fait 1m de diamètre.
Le pin est infesté de nids de chenilles depuis des années, et j'avais beau bruler les processions chaque année, rien n'y faisait.
Mon chien a failli en mourir l'année précédente, et l'hiver dernier j'avais environ 15 cocons de chenilles dans l'arbre alors j'ai acheté un écopiège écorce à double descentes rectangulaires en janvier 2019, et je l'ai posé mi février.
Pas de problème insurmontable à l'installation. Il m'a toutefois fallu araser un peu à la tronçonneuse les crevasses profondes de l'écorce avant de poser le piège afin d'obtenir une bonne étanchéité entre le collier et le tronc.
15 jours plus tard, des dizaines de chenilles grouillaient au fond des 2 sacs.
J'ai eu quelques percements sur les cotés des sacs par les mésanges. J'ai collé du scotch gris épais et opaque sur les zones trouées, cela à réglé le problème.
En mars, les 2 sacs étaient bourrés de chenilles (il faut dire que l'hiver dernier a été très doux).
En mai, j'ai décidé d'incinérer les 2 sacs, qui étaient alors pleins de plusieurs centaines de larves chrysalides. L'incinération est un gros travail: cela m'a pris toute une après-midi sur un gros feu de bois en remuant souvent pour arriver à tout réduire en cendres.
Le résultat est excellent: a priori pas de nouveau cocon visible cet été. Je vais toutefois poser 2 nouveaux sacs cet hiver ("kit recharge") pour assurer le coup.
Je suis très satisfait du produit et du résultat, d’où la note de 5*.
Par contre, j'avais aussi acheté en janvier un "pack phéromone du pin". J'avais conservé le sachet de phéromone au frigo comme préconisé, et j'ai posé le piège à papillons en Mai.
A l'installation (5m de haut sur une branche du pin, coté sud-ouest) il m'a semblé que le petit tube de phéromone était vide, mais bon je l'ai posé comme préconisé.
Le piège à phéromones est resté suspendu tout l'été, et à l'heure ou j'écris ces mots (en octobre) il est vide de papillons.
J'ai donc un doute quand à l'utilité de ces pièges à phéromones. Il est possible que les pièges à chenilles aient capturé toutes les chenilles et que pas une seule n'ait pu s'enfouir pour muer en chrysalide puis en papillon mais je doute un peu....
Conclusion:
- écopiège à chenilles: excellent résultats.
- pièges à phéromones: pas concluant chez moi.
Monsieur,
Nous vous remercions de votre retour et sommes ravis que notre collier Ecopiège® vous ai porté satisfaction et permis d’éviter tout désagrément avec votre chien. Vous avez très bien réagi quant au percement du sac par les mésanges. Elles sont très friandes de ces chenilles et il arrive fréquemment qu’elles viennent les chercher dans les pièges et les sacs. Un scotch épais règle le problème comme vous l’avez très bien fait et constaté. Les mésanges fond partie de la lutte alternative contre les chenilles processionnaires et nous encourageons leur sédentarisation dans les jardins.
Concernant le piège à phéromones, les tubes à phéromones comporte des petites billes perceptibles à l’œil nu mais pas de liquide à proprement parlé. Cette sensation de flacon vide est parfois relevé mais la phéromone est bien dans le contenant. Malheureusement, ce mode de lutte n’est efficace qu’à 40% et nous le conseillons comme complément de lutte au collier Ecopiège®. Grâce au collier Ecopiège®, il se peut effectivement que cette année, vous n’ayez pas eu de formation de chrysalide et donc pas de papillons, les cocons apparaissent au premier froid, vous allez donc vite le savoir. Toutefois, afin d’optimiser ce mode de piégeage, nous vous conseillerions d’installer vos phéromones début juin. La diffusion se faisant durant 120jours, l’installation un peu plus tardive vous permettrait de couvrir la période de juin juillet et aout, dates de vols nuptiaux des papillons de la processionnaire du pin.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations et de conseils personnalisés.