Grand Gîte à Chauves-Souris
Grand Lieu de refuge annuel pour chauves-souris Pipistrelle et autres
S'attaque aux papillons de chenilles processionnaires, aux pyrales du Buis et aux moustiques notamment
Grand Modèle - Pour chauve-souris Pipistrelle ou Sérotine notamment
Toit en aluminium
Fixation murale comprise
Paiement 100 % sécurisé
Livraison offerte dès 120 € d’achat
Retour possible pendant 15 jours
4x sans frais avec Paypal
Grand modèle de gîte pouvant accueillir une colonie de chauve-souris pour leur hibernation l'hiver et servant de gîte étape pour la saison estivale.
Gîte fabriqué en Occitanie (France), par un ESAT
La chauve-souris est un animal protégé en France (loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature), car elle est menacée.
A ce titre, il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser.
Si votre gîte est occupé l'hiver, ne dérangez surtout pas les chauves-souris présentes ! En effet, ne trouvant plus d'insectes à manger, les chauves-souris entrent en léthargie. De ce fait, leur température corporelle diminue considérablement et leur rythme cardiaque et respiratoire ralentit. Elles sont alors particulièrement fragiles et tout dérangement pourrait les tuer en raison de la dépense d'énergie nécessaire à leur réveil !
Ces petits mammifères volants dont les mains se sont transformées en ailes, fréquentent aussi bien les villes que les campagnes grâce à leur grande capacité d'adaptation. Il existe 34 espèces de chauves-souris différentes en France, la plus commune étant la pipistrelle commune. Les chauves-souris sont équipées d'un sonar qui leur permet de se déplacer et de capturer des proies en plein vol avec une extrême précision. L'été, elles utilisent plusieurs gîtes temporaires où la nourriture est abondante. Dans ces périodes, elles peuvent ingurgiter une quantité colossale d'insectes autour des habitations... comme les moustiques par exemple ou les papillons de chenilles processionnaires ou pyrales du buis.
Ce refuge refuge convient particulièrement pour les chauves-souris Pipistrelle ou Sérotine, très répandues en France.
Descriptif
Nichoir à chauves-souris fabriqué en France.
- 100% écologique
- Matériaux naturels
- Revêtement sombre qui permet d’augmenter la température du gite, la chaleur étant indispensable aux chauves-souris
- Bois contreplaqué qui constitue un isolant thermique et phonique
- Les parois intérieures sont tapissées de stries à intervalle régulier permettant l’accroche des chauves-souris.
Dimensions du grand gîte : 400 x 243 x 55 mm
Installation
Le nichoir à chauves-souris s'accroche en hauteur (entre 2 et 6 mètres), hors de portée des prédateurs, surtout des chats. Installez-le sur la façade d'une maison ou d'un bâtiment. Trouvez un emplacement calme, à l'abri du vent et éloigné des sources de lumières artificielles (lampadaires, éclairage, enseignes lumineuses...).
Idéalement, le nichoir doit être exposé de façon à favoriser la chaleur à l'intérieur sans toutefois que cela soit insupportable. L'exposition dépend du climat de votre région et se fera au sud-est, sud-ouest ou plein sud. Si vous habitez une région froide ou fraîche, privilégiez l'exposition plein sud. Par contre, si vous habitez une région chaude, installez plutôt votre refuge au sud-est (chaud le matin et plus frais l'après-midi).
Plusieurs refuges peuvent être installés, car les chauves-souris peuvent changer plusieurs fois de refuge durant l'été.
Mode d'emploi
Pour fixer le refuge, percez un trou dans le mur, placer la cheville et visser le crochet.
Insérer le crochet dans la fente prévue à cet effet à l'arrière du gîte.
Favoriser l'installation des chauves-souris
Pour rendre votre refuge à chauve-souris encore plus attractif, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- créer ou conserver une haie, afin que la chauve-souris puisse y chasser ou s'en servir pour se déplacer
- créer un point d'eau (mare, bassin...), pour que les chauves-souris boivent et chassent des insectes
- laisser une zone de votre jardin sauvage, afin de favoriser la présence d'insectes
- conserver un tas de bois, refuge pour des insectes
- ne pas employer de pesticides ou insecticides dans votre jardin
A savoir
D'une manière générale, les chauves-souris détecteront le gîte 2 à 3 ans après son installation. Toutefois, si l'emplacement leur convient, elles peuvent venir s'y installer rapidement et leur nombre augmentera d'année en année.
Ne soyez donc pas surpris si votre gîte n'est pas occupé dès la première année !
Si votre gîte est occupé, il est possible que des excréments de chauves-souris (qui portent le nom de Guano), tombent du nichoir.
Prenez donc garde à l'endroit où vous installez le nichoir ! Ne le placez pas au-dessus d'une terrasse ou de votre salon de jardin !
Néanmoins, le guano est un excellent fertilisant naturel pour le sol. A raison d'une cuillère à soupe pour un litre d'eau, vous pourrez l'utiliser comme engrais naturel dans votre jardin.
Pour le récupérer facilement, vous pouvez placer une planchette à environ 50 cm en dessous du gîte.
Sauvegardez les chauves-souris en participant à l'opération "Refuge pour les chauves-souris"
Si vous souhaitez participer à la préservation de ce mammifère menacé, n'hésitez pas à adhérer à l'opération "Refuge pour les chauves-souris". Il s'agit d'un engagement moral entre un propriétaire public ou privé et une structure régionale spécialisée dans la protection des chauves-souris, qui consiste à respecter un guide de bonnes pratiques lors de l'entretien des bâtiments publics ou privés ou des espaces naturels, afin de favoriser la présence de l'animal.
Pour en savoir plus sur la chauve-souris, sur l'opération "Refuge pour les chauves-souris" ou pour trouver une structure régionale de protection des chauves-souris, cliquez ici
Références spécifiques
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Temps
Le produit semble solide, mais je ne connais pas la nature du matériau utilisé. Quant à l’efficacité seul l'avenir nous apportera une réponse. j'ai déjà une colonie dans la poutre fendue de ma véranda.
Signaler un abus